Qui sommes-nous?

L’Association des Psychologues Etudiants est l’association de filière des étudiants en psychologie de Bordeaux Segalen depuis 1984. Elle a pour but de dynamiser la vie des étudiants en dehors des cours.

L’APE fait partie de la Maison des Étudiants de Broca 4, son local accueille les étudiants quotidiennement. En effet, ce lieu de convivialité permet à tous les étudiants de manger le midi ou de prendre un café. C’est un moment d’échanges propice aux rencontres et qui donne la possibilité de répondre aux diverses questions.

L’APE propose tout au long de l’année des activités qui débutent dès la rentrée avec une semaine d’accueil pour les nouveaux arrivants. Des ateliers d’Art Thérapie sont organisés plusieurs fois dans l’année : les étudiants découvrent un rapport à l’Autre par l’intermédiaire de différents supports artistiques tels que la danse, le dessin et la peinture. Des repas destinés aux membres de l’association sont organisés afin de créer un lien étudiant entre les différents niveaux d’étude. L’APE participe aux soirées inter-universitaires réunissant tous les étudiants bordelais et organise ses propres soirées Psycho régulièrement. L’APE sensibilise les étudiants à leur orientation pendant leur cursus universitaire afin de développer une réflexion professionnelle. C’est pourquoi le Forum des Masters présente grâce aux interventions des enseignants les différents Masters que Bordeaux 2 propose.

L’APE participe activement à la vie inter-associative qui est très présente au sein de l’université. Une semaine d’accueil dès la rentrée permet aux étudiants de se rencontrer autour de petits déjeuners offerts, d’un barbecue festif et d’une soirée concerts. Des évènements inter-associatifs ponctuent chaque année : un concert de soutien au Secours Populaire afin de récolter des jouets pour les enfants au moment de Noël, un repas de quartier pour fêter le début de l’été.

Le bureau de l’APE s’investit dans la vie institutionnelle de l’université. En effet, ses étudiants sont délégués de leur année, élus au Conseil d’UFR des Sciences de l’Homme, et siègent dans les Conseils Centraux. Ils participent donc aux diverses réunions pédagogiques et discutent des questions essentielles aux étudiants.

Nos activités :

  • Semaine d’accueil à la rentrée
  • Permanences régulières au local de l’APE à Broca 4.
  • Soirées étudiantes dans des bars et des boites de Bordeaux.
  • Partenariats avec des commerçants offrant des réductions à nos adhérents.
  • Ateliers d’Arts thérapies
  • Forum des Masters
  • Soirées Concerts
  • Repas de quartier
  • Participation à des congrès

Les commentaires sont fermés.