INTERASSOS

ÉLECTIONS DES CONSEILS CENTRAUX : DEVIENS CANDIDAT(E) !

En février/mars 2012 auront lieu des élections universitaires très importantes pour la représentation des étudiants. Ces élections vont désigner les représentants siégeant dans les 3 conseils centraux de l’université ainsi qu’au CROUS. Toi aussi, tu peux te présenter !

Quelques explications pour toi!

L’université Bordeaux Segalen regroupe plusieurs facultés (appelées UFR) : médecine, pharmacie, sciences de l’Homme, STAPS, odontologie, etc.
Chaque UFR possède un conseil d’UFR, présidé par un Doyen. Par exemple en médecine, le Conseil d’UFR discute des problématiques hospitalo-universitaires des étudiants : cours, examens, stages, etc.
L’université, qui regroupe donc ces UFR, possède 3 conseils centraux : le Conseil d’Administration (CA), le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) et le Conseil Scientifique (CS).

Quels sont les rôles de ces 3 conseils ?

•    Le CA est l’organe décisionnel de l’université. Il a tout pouvoir sur l’université, et peut refuser les décisions prises au CEVU, au CS et dans les Conseils d’UFR ; cependant, cela arrive très rarement.
•    Le CA s’occupe de la politique générale de l’établissement, vote le budget, autorise le Président de l’université à entamer une action en Justice, constitue la Commission Disciplinaire, élit le Président.
•    Le CEVU est en charge de la vie étudiante (BU, maison des étudiants, aménagements du campus). Il approuve les décisions pédagogiques (créations de diplômes, etc.) votées en Conseil d’UFR. Ses décisions sont théoriquement approuvées par le CA, mais pour des raisons pratiques, les décisions sont « automatiquement » acceptées. Le CEVU élit un Vice-Président Etudiant, chargé de la vie étudiante et des relations avec le CROUS.
•    Le CS est chargé de la politique de recherche de l’université. Seuls des doctorants peuvent y siéger.

Quel est alors le rôle d’un étudiant élu dans l’un de ces conseils ?

Tu seras élu pour 2 ans. Ton travail consistera d’abord à siéger en conseil (CA ou CEVU) qui ont lieu tous les 3 mois, afin de débattre avec les enseignants et le personnel de l’université de certains sujets. Souvent, tu devras voter des décisions dans l’intérêt des étudiants que tu représentes. Ta voix compte autant que celle d’un enseignant !
Ensuite, tu pourras siéger dans des commissions se réunissant 1 à 3 fois par an qui portent sur différents sujets, selon tes envies et tes goûts :  médecine préventive, sport universitaire, recherche, relations internationales, handicap, documentation, informatique, hygiène et sécurité, etc.
Tu pourras ainsi établir des propositions visant à améliorer le quotidien des étudiants de ton université.

Le rôle d’élu est aussi en quelque sorte un « passeport » qui te permettra d’enrichir tes relations, nouer des contacts avec les personnes travaillant à l’université, les associatifs, mais aussi et surtout les étudiants que tu représentes, pas seulement ceux de ta filière mais de toutes les filières de Bordeaux Segalen !

Tu peux aussi te présenter aux élections CROUS. Les étudiants qui y siègent ne sont pas seulement issus de Bordeaux Segalen, mais de toutes les universités d’Aquitaine ! Le CROUS est chargé des questions sociales : bourses, villages universitaires, restaurants universitaires…

Sache en tout cas que le travail d’élu central est tout à fait conciliable avec d’autres activités (Tutorat, job…), et même avec l’externat ! Si tu veux te faire une idée, n’hésite pas à passer à l’asso ou a demander aux actuels élus !

Quelques réalisations des élus sortants :

•    Ouverture du RU le soir et le samedi midi
•    Ouverture de la BU le soir jusqu’à 21 heures et le samedi après-midi à Carreire
•    Collaboration avec l’université, notamment au niveau de la communication
•    Création de l’Agenda étudiant 2011/2012
•    Soutiens moraux et financiers pour de nombreux projets festifs, culturels, pédagogiques : Rallyes, Gala, WEI, tournois de sports, expositions, etc.

•    Généraliser les évaluation des cours

Envie de te présenter ? Rejoins InterAssos !
InterAssos est une liste électorale commune entre toutes les associations étudiantes de Bordeaux Segalen. Lors des élections, plusieurs listes se présenteront, notamment des listes syndicales très politisées (UNEF, etc.). InterAssos représente des associations apolitiques, qui agissent avant tout pour les étudiants, et pas pour un syndicat ou un parti. Les Carabins de Bordeaux, que tu connais bien, font partie d’InterAssos.

Pourquoi voter ?

Que tu souhaites ou non te présenter n’oublie pas d’aller voter InterAssos lors de ces élections en 2012 ! C’est important, car seuls les élus issus des associations étudiantes et non des syndicats sont capables de comprendre tes problèmes et de te défendre ! Et plus il y a de voix, plus les élus seront légitimes dans leur rôle de représentant !
N’oublie pas que ton association est là au quotidien pour toi : Tutorat, tournois de sport, tournois de cartes, représentation auprès des enseignants, ce journal que tu tiens dans les mains, hôpital des Nounours, don du sang, Téléthon, soirées, gala, WEI, partenaires, etc.

De plus, les futurs élus voteront ensuite pour des élus nationaux, qui porteront tes revendications au niveau national, pour améliorer le quotidien de tous les étudiants de France.

Nous espérons te voir candidat à ces élections…

Thomas, D1, Responsable Etudes Médicales
Lucia, D1, Vice Présidente ANEMF

Cette entrée a été publiée dans Actus. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.